Le matériel roulant du métro parisien
Menu rapide (cliquez sur un nom de matériel pour voir la description) : Westinghouse | Sprague | MA51 | MP51 | MP55 | MP59 | MF67 | MP73 | MF77 | MF88 | MP89 | MF2000 |
Juillet 1900 : la ligne 1 (Porte de Vincennes-Porte Maillot) ouvre ainsi que le debut des actuelles lignes 6 et 2. Le premier materiel mis en service est en bois, c'est le materiel Westinghouse. La photo : En aout 1903, on se rend compte que ces rames brulent facilement a cause d'un court circuit, en effet un cable installe au dessus de la rame transporte le courant de traction (600 volts a l'epoque) de l'avant a l'arriere de celle-ci. Suite a cet incendie (station Couronnes) les rames seront equipees d'une loge en metal de 1903 a 1908. |
__________________________________________________________________________________________ Ah ! Les rames vertes et rouges ! Elles apparaissent en 1908 et ont une grande loge ou sont installes les equipements electriques. Ces rames comptent cinq voitures (avant il y en avait sept) plus grandes avec trois rangees de portes. Ces rames etaient egalement bleues et blanches sur le reseau du Nord-Sud (actuelles lignes 12 et 13) et étaient équipées d'un petit pantographe captant le courant +600V et un frotteur était en contact avec un troisième rail de -600V. Beaucoup de ces rames ont été transformées en "tracteurs": elles ont été "coupées" en deux puis réassemblées de façon à ce que chaque motrice possède 2 loges de chaque coté. Ces tracteurs remorquent des trains de travaux jusqu'en 2007, détronés par les TMA et TME, de nouveaux tracteurs plus performants. Un exemplaire de ces tracteurs, le T74 est conservé par l'ADEMAS. Les photos :
En 1923, apparaissent de nouvelles rames Sprague avec deux moteurs et une loge plus petite laissant un plus grand espace aux voyageurs, l'equipement electrique étant situé en dessous. En 1930, les rames Sprague comptent quatre moteurs et en 1936, apparait une nouvelle version, grise et rouge. Une de ces rames est conservée (monument historique) par l'association ADEMAS qui organise regulièrement des voyages de nuit a bord de cette rame (visites des stations fermees au programme). La Photo : |
__________________________________________________________________________________________ En 1951, apparait le premier intrus dans l'univers vert et rouge de la CMP. Il est bleu et creme et repond au doux nom de MA 51. Sa grande particularite est d'etre constitue de trois voitures sur quatre bogies (dont deux moteurs) et d'etre le premier metro equipe de l'attelage automatique Scharfenberg facilitant le couplage entre deux rames pendant les heures de pointe. Il roulait sur la ligne 13 ou les voyageurs ne l'apprecient pas, a cause d'un manque de place. A l'occasion du prolongement de la ligne 13 dans les annees 70, il migre sur la ligne 10 ou il n'y a pas beaucoup de monde et il roule jusqu'en 1994. La Photo : |
_________________________________________________________________________________________ En 1951 apparait egalement ce bizarroide MP51. C'est le premier materiel sur pneumatique circulant dans les annees 50 sur la voie navette (Porte des Lilas - Pre-Saint-Gervais). Il est egalement equipe du pilotage automatique : une nouvelle technologie pour l'epoque ! Il est compose d'une seule voiture et d'une petite loge de conduite. |
__________________________________________________________________________________________ En 1955, la ligne 11 s'equipe de rames sur pneumatique avec l'arrivee du MP55 qui excelle sur les rampes de 4 mm par metres. Il reste sur la ligne 11 jusqu'en 1998. Oui oui, c'est bel et bien un MP55.... Vous ne remarquez pas les feux rouges et le pare-brise de côté caractéristiques de ces rames? |
__________________________________________________________________________________________ En 1959, apparait une toute nouvelle rame : le MP59. Il est mis en circulation sur la ligne 1 en 1964, sur la ligne 4 en 1966 et sur la ligne 11 en 1998, suite au retrait de service des MP51. A l'occasion de cette mise en circulation en 1998, il est renove en livree vert et blanc pour la premiere fois. Le MP59 est plus puissant que son predecesseur, plus rapide et comporte une grande baie vitree qui rend la conduite plus facile au conducteur. Il est equipe de quatre voitures sur la ligne 11 et de 6 voitures sur les lignes 1 et 4. Il circule toujours sur les lignes 11 et 4, en revanche il a progressivement ete retire de la ligne 1 a partir de 1998. Les Photos : L'exterieur : Photo TSHC L'intérieur :
|
_________________________________________________________________________________________ En 1967, le descendant direct des Sprague arrive ! C'est le MF67. Il circule d'abord sur les lignes 3, 7, 9, 10 et 13 et aujourd'hui les lignes 2, 3, 3bis, 5, 9, 10 et 12. A l'origine bleu et creme, il est renove depuis 1995 en vert et blanc. Il a ete renove une derniere fois successivement sur les lignes 9; 3 bis; 12; 10; 3. Il se decline en deux versions : bimoteur (lignes 2; 3 bis; 5; 9) et monomoteur (lignes 3; 10; 12). Les Photos : L'extérieur : Photos TSHC L'intérieur : Le prototyoe (Zebulon):
Deux photos du prototype INOX ZEBULON. (photo TSHC)
|
__________________________________________________________________________________________ En 1973, le voisinage des
quartiers Sud se plaint du bruit des Sprague sur la ligne 6. La RATP
equipe donc la ligne 6 de pistes La Photo : Photo TSHC |
__________________________________________________________________________________________ En 1977, la fin des Sprague a sonne. En effet, les Sprague ne sont plus que sur la ligne 8. Le MF77 equipant les lignes 7; 8 et 13, il offre aux Sprague un aller simple pour le cimetiere et il offre aux MA51 un aller simple pour la ligne 10. Il descent du prototype BOA. Dit "metro blanc" a cause de sa couleur, il est renove en 1998 en vert et blanc. Sa particularite est d'etre tres spacieux grace a sa caisse galbee. Le 16 avril 1983, a 15 heures 30 minutes 15 secondes (environ....) s'arrete de tourner le dernier moteur Sprague de la RATP sur la ligne 9, a Auteuil. Les MF77 de la ligne 13 sont actuellement en cours de rénovation. Les Photos :
|
__________________________________________________________________________________________ En 1988, suite au prolongement de la ligne 7 vers Villejuif, la branche allant vers Pre-Saint-Gervais devient la ligne 7 bis. Il est donc temps de creer une nouvelle rame : le MF88. Il est compose de trois voitures et construit a sept exemplaires. C'est le premier metro a etre equipe de soufflets entre les voitures, d'un diferentiel, d'un onduleur de tension a GTO et d'un moteur asynchrone triphasé. Il a une caisse legerement galbee et est equipe de deux essieux mobiles par voiture et d'un essieu mobile et d'un bogie de deux essieux pour les motrices. Il est teste a la station Haxo sur la voie navette (voir documentation sur les stations). La Photo : Un des 7 MF88 à Bolivar. |
__________________________________________________________________________________________ En 1989, on imagine le retour du pneumatique et en 1995, on commence a construire le MP89. Il comporte six voitures et equipe la ligne 1 (MP89 CC) depuis 1998. En 1998, une version sans conducteur (MP89 CA) et plus rapide est creee et mise en service sur la jeune ligne 14. Il est construit en 73 exemplaires : 52 sur la ligne 1 et 21 rames sans conducteur sur la ligne 14. Les Photos : Photos TSHC |
__________________________________________________________________________________________ Bientot sur les lignes 2; 5 et 9, apparaitra le superbe et tres attendu de tous MF2000. Sa livraison est prevue depuis 2004 mais sera en fin 2007. Actuellement, la rame prototype que vous voyez en dessous (pré-série) est en circulation voyageur sur la ligne 2 du métro parisien. La livraison de ces rames a été confirmée par la RATP et la livraison commencera bien au moi de juillet de l'année 2007. Le matériel MF2000 est chargé de remplacé le matériel MF67, à bout de souffle, tout d'abord sur la ligne 2, puis 5 et enfin 9 du métro parisien. Le gain de ce changement de matériel sera économique, mais aussi écologique car ne produit aucune polution, même au niveau de la sonorité à l'intérieur de la rame. Les Photos : Photos TSHC |
Aujourd'hui, est prévu le MP05 (muni de la même chaîne de traction que le MF2000), sa mission est de circuler dans les annees a venir sur la ligne 1 qui sera automatisee, les actuels MP89 iront sur la ligne 4, pour remplacer les vieux MP59 fatigues. Il devrait egalement assurer un service prochain sur le reseau du metro de Lausanne, en Suisse. L'allure de ce métro sera exactement la même que le MP89 actuel, sauf qu'il n'y aura pas de loge de conduite, à l'instar des MP89CA. La livraison des rames commencera si tout va bien en 2008. Automatisation complète de la ligne 1 vers la fin 2010. Affaire a suivre....
_____
Photos:-"Metro insolite" (Clive Lamming) c% Parigramme.
-"Le Patrimoine De La RATP" - Editions FLOHIC.
- "Equipe TSHC"
Sources et rédaction : "Equipe TSHC.