La grande vitesse
En effet, dès les années 1950, l'ère de la grande vitesse commence, en 1955, précisément, où les BB 9004 et CC7107 pulvérisent le précédent record de vitesse (dans les 200 km/h, environ) à 331 km/h (précisément 330,8). Un évènement inédit, pour l'époque!
En 1972, un prototype est construit. Le TGV est né. Il s'agit du TGV 001, un prototype à turbine à gaz. Pendant ses essais, il atteint la vitesse de 318 km/h. Mais les années 1970, c'est aussi l'époque de la grande crise pétrolière, et le TGV 001 n'aura donc vu aucun voyageur.
Entre temps, en 1974, les premières CC 6500 (1,5 kV) sont construites ainsi que les premières CC 21000 (bicourant). Les CC 6500 sont en tête de trains prestigieux comme le Capitole, et peuvent rouler jusqu'à 200 km/h. Elles sont beaucoup représentées sur les brochures des agences de voyage de l'époque. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une dizaine, dont la CC 6558 en livrée Maurienne d'origine et qui, nous l'espérons, sera préservée. Elles circulent encore jusqu'à fin 2006, en tête de trains de marchandises, sur la ligne de la Maurienne.
Il faudra attendre jusque dans les années 1980 pour que le premier TGV électrique apparaisse. C'est le TGV PSE (ou Paris Sud-Est), de couleur orange/noir, qui est inauguré en même temps que la ligne Paris-Lyon. Le 26 Février 1981 (à 15h38), la rame n°16 roula à 380km/h aux environs de St Florentin, ce qui a pulvérisé le précédent record. Les TGV ont d'abord roulé à 270km/h, puis à 300km/h.
Note technique: le TGV capte du courant de 2500 V 50 Hz et possède un moteur triphasé. Lorsque le TGV est lancé à 300 km/h, le moteur tourne à 4000 tr/min.
Dans les années 1970-1980, les BB 7200, BB 15000, BB 22200 et BB26000 apparaissent. Elles sont capables de rouler jusqu'à 200 km/h.
Au début des années 1990, la ligne Atlantique (Paris-Le Mans-Tours) est construite et le TGV Atlantique rentre en action. D'abord blanc/bleu, puis gris/bleu, il développe 35% de puissance en plus. Le 18 Mai 1990, la rame 325 a roulé à 515,3 km/h.
Ce record n'a toujours pas été battu (si on considère les trains classiques, car aujourd'hui, le MagLev (train à lévitation magnétique japonais) avance jusqu'à 580 km/h).
En 1998, un TGV de nouvelle génération apparaît. Il s'agit du TGV Duplex, pouvant transporter 2 fois plus de passagers
À partir de 2007, les TGV DASYE sont mis en service: il s'agit des TGV Duplex ASYnchrones, et POS, (Paris-Ost Frankreich-Süd Deutschland), qui circulent depuis le 10 Juin sur la ligne Est.
Le 4 avril 2007, à 13h13, la rame POS 4402, renommée pour l'occasion V150 a battu le record du monde de vitesse sur rail à 574.8 km/h, soit environ 150 mètres par seconde (d'où le nom V150). Ainsi, la France se distingue un peu plus des autres nations, grâce à ce nouveau record.
Les 600 km/h, c'est pour dans pas longtemps...
À suivre..
Plus d'infos ? http://www.record2007.com