Fiche technique : BB16500
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Années de construction: De 1958 à 1964.
Constructeur: Alsthom Transport.
Nombre de machines construites: 294 (BB16501 à 16794).
Tension captée: 25000V alternatif 50Hz.
Puissance: 2,580 MW.
Vitesse max.: 140 km.h-1.
Masse: 75 tonnes.
Type des pantographes: 2 pantographes AM 11.
Type des moteurs: 2 moteurs TAO 646 A1.
Tension des moteurs: 1100V continu 1250 Ampères.
Equipements: Transformateur, graduateur, redresseurs, transmission unilatérale à anneaux dansants.
Activité et secteur: Fret, Grande Ligne, TER et Transilien sur Paris-Est et Paris-Nord.
Dépôts: EMT de La Villette pour PE, de Thionville, de Strasbourg, de Lens et de Achères.
Retrait de service: Depuis 2003, à cause de leur très mauvaise fiabilité.
Machines remarquables: -La BB16700 a été modifiée pour des essais d’attelage automatique.
-Les BB16515, 549, 550, 575, et 592 portent la livrée TER Picardie.Hauteur pantos baissés: 3,584 m (3,60 m pour la 16700).
Longueur: 14,40 m (15,27 m pour la 16700).
Largeur: 2,985 m.
Diamètre des essieux: 1,10 m.
La BB16764 à Paris-Est, le 20 Avril 2007, avec une rame Corail +.
La BB16583, une des 16 machines arborant la livrée IDF. À Paris-Est, le 20 Mai 2007.
La BB16732, à Paris-Est le 27 Mai 2007.
La BB16720 à Paris-Est, le 27 Mai 2007.
La radiation massive des BB16500 est essentiellement due à leur vétusté, notamment pour leur conduite difficile. Ici, la cabine de la BB16720, possédant encore l’antique enregistreur Flamand (au fond), à Paris-Est, le 27 Mai 2007.