Fiche technique : CC6500

Toutes les informations techniques des machines de la SNCF.

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1-Fiche d'identité
2-Dimensions
3-Photos

1-Fiche d’identité:

Années de construction

De 1969 à 1972

Constructeur

Alsthom Transport - Matériel de Traction Electrique

Nombre de machines construites

78 (CC6501 à 6578)

Tension captée

1500 V Continu

Puissance

5,900 MW

Vitesse max.

160 km.h-1

Masse

118 tonnes

Type des pantographes

2 pantographes AM 18 B

Type des moteurs

2 moteurs TTB 665 A1

Tension des moteurs

1500V continu 1050 Ampères

Equipements

Rhéostat, graduateur

Activité et secteur

Grande Ligne, TER, Fret, en Rhône-Alpes

Dépôts

EMT de Vénissieux

Retrait de Service

De milieu 2005 à milieu 2007

Machines remarquables

-Les CC6575, 76, 77 et 78 proviennent des CC 21001, 2, 3, et 4, qui captaient le 1500 V continu et le 25000 V alternatif 50Hz
-La CC6558 est conservée dans sa livrée verte d’origine

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2-Dimensions:

Hauteur pantos baissés

4,310 m

Longueur

20,190 m

Largeur

3,057 m

Diamètre des essieux

1,14 m

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3-Photos:


La CC6549, une des 6 dernières survivantes. À St Michel Valloire, le 24 Février 2007.


La CC6575, ex 21001, à Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.


L’ancien numéro encore présent, du côté 1. À Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.


Les célèbres persiennes horizontales accompagnés du petit aérateur, caractéristiques des CC6500. À Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.



Le contraste entre deux générations, distantes de 30 ans. À Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.


Mais les CC6500 avaient également remorqué de nombreux trains prestigieux comme le Mistral, faisant la liaison Paris-Marseille, avant d’être confinées dans la Maurienne. Ici, le train spécial Paris-Lyon Perrache, en gare de Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.

 


La cabine de la CC6575, à Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.


C’est terminé…. La CC6575 vient de partir pour effectuer son dernier voyage commercial, dans un concert de coups de sifflet, laissant place aux dernières générations.

 
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