Fiche technique : CC6500
Menu rapide (cliquez sur un lien pour voir la partie demandée) : 1-Fiche d'identité 2-Dimensions 3-Photos |
Années de construction |
De 1969 à 1972 |
Constructeur |
Alsthom Transport - Matériel de Traction Electrique |
Nombre de machines construites |
78 (CC6501 à 6578) |
Tension captée |
1500 V Continu |
Puissance |
5,900 MW |
Vitesse max. |
160 km.h-1 |
Masse |
118 tonnes |
Type des pantographes |
2 pantographes AM 18 B |
Type des moteurs |
2 moteurs TTB 665 A1 |
Tension des moteurs |
1500V continu 1050 Ampères |
Equipements |
Rhéostat, graduateur |
Activité et secteur |
Grande Ligne, TER, Fret, en Rhône-Alpes |
Dépôts |
EMT de Vénissieux |
Retrait de Service |
De milieu 2005 à milieu 2007 |
Machines remarquables |
-Les CC6575, 76, 77 et 78 proviennent des CC 21001, 2, 3, et 4, qui captaient le 1500 V continu et le 25000 V alternatif 50Hz |
Hauteur pantos baissés |
4,310 m |
Longueur |
20,190 m |
Largeur |
3,057 m |
Diamètre des essieux |
1,14 m |
La CC6549, une des 6 dernières survivantes. À St Michel Valloire, le 24 Février 2007.
La CC6575, ex 21001, à Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.
L’ancien numéro encore présent, du côté 1. À Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.
Les célèbres persiennes horizontales accompagnés du petit aérateur, caractéristiques des CC6500. À Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.
Le contraste entre deux générations, distantes de 30 ans. À Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.
Mais les CC6500 avaient également remorqué de nombreux trains prestigieux comme le Mistral, faisant la liaison Paris-Marseille, avant d’être confinées dans la Maurienne. Ici, le train spécial Paris-Lyon Perrache, en gare de Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.
La cabine de la CC6575, à Paris-Lyon, le 13 Mai 2007.
C’est terminé…. La CC6575 vient de partir pour effectuer son dernier voyage commercial, dans un concert de coups de sifflet, laissant place aux dernières générations.